Nous arrivons à la troisième et dernière partie de la visite des studios ! Cette fois ci, je t’emmène dans les coulisses des effets spéciaux, le Chemin de Traverse…et au Château ! C’est parti !
Une chose que j’ai toujours admiré dans la saga : le design. Que ce soit les livres, les parchemins, les affiches, les journaux et bien d’autres… La recherche effectuée pour coller au monde de JK Rowling est extraordinaire et contribue largement à la magie des films. Lors de la visite une grande vitrine est donc consacrée à ce travail réalisé par :
Mina Lima
Je t’avais déjà parlé de leur travail et de leur boutique dans cet article et aux studios tu peux donc admirer leur travail sur différents objets qui ont marqué les huit films.
Plateaux extérieurs
Comme je te le disais, lors de mes venues, il y avait un espace extérieur pour quelques décors. C’est très agréable de prendre une bouffée d’air frais, boire une Bière-au-beurre (ou pas, j’ai pas aimé) et de pouvoir se promener au milieu du Magicobus ou du 4 Private Drive !
Les effets spéciaux
En 2015 le thème était « Hogwarts in the snow » et il y avait un petit stand qui expliquait comment était faits la fausse neige et le feu. Il y avait différentes sortes de neige, selon les effets voulus (neige qui tombe, au sol… ) et c’était super intéressant. Bien sûr, je ne me rappelle de rien, si ce n’est d’une des textures de neige très bizarre, elle était comme humide alors que c’était sec. Je crois que c’était créé majoritairement à base de plastique. Le feu, lui, est obtenu grâce à un jeu de lumières.
Au cours de la visite, tu peux aussi voir et comprendre comment marchent les fonds verts utilisés !
Après les sets en extérieurs, on continue à l’intérieur avec l’exposition des machines, poupées, marionnettes et autres inventions qui ont aidé à donner vie à l’imagination de JK Rowling. Sur les murs, des vidéos présentées par Warwick Davis expliquent comment sont fabriqués les différents objets. Ce n’est pas la partie qui m’a le plus plu, mais pour les férus de mécanique ou autre c’est très intéressant.
oui, c’est malaisant un peu Fumseck Draco Hermione Le monstrueux livre des Monstres Un sombral La maquette du loup garou Miss Teigne Nick-Quasi-sans-tête. Enfin, là, Nick-sans-corps La coiffe de Luna ! Go Gryffondors ! Le Magyard à pointes Kreattur <3 Dumbledore Dobby La sirène, elle est superbe en vrai des bouts de Dobby (ça sonne pas très bien) bébé Fumseck Buck l’hippogriffe
Le Chemin de Traverse
Mes premiers souvenirs du Chemin de Traverse sont de l’excitation et une pointe de déception. Car j’ai été surprise de la taille du set, je le pensais beaucoup plus grand. Mais la déception n’a pas duré, je te rassure, car tout est un jeu de perspective et par exemple sur les photos ça rend super bien. Et au fur et à mesure de mon avancée mes yeux étaient émerveillés par la multitude d’accessoires et petits détails dont les vitrines regorgent. La petite fille en moi sautait partout ! (en vrai j’ai arboré un sourire niais pendant toute la visite et arrivée ici il était encore plus stupide je crois). Je te laisse découvrir ces quelques photos (28 en fait parce qu’il a été très dur de choisir, tu es gâté.e).
Le Chemin de Traverse Avis de recherche Le Magasin de Chaudrons Le Magasin de Chaudrons – détail Wiseacres Équipements pour Sorciers Glaces Florian Fortarôme La célèbre librairie Fleury et Bott Instruments d’écriture Scribbulus Boutique de l’apothicaire Boutique de l’apothicaire – détails Boutique de l’apothicaire – détails Boutique de l’apothicaire – détails Eeylops, Au Royaume du Hibou Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers – détails Les devantures de la Ménagerie magique et de Madame Guipure Ménagerie magique – détails. Ménagerie magique – détails. Ollivander – Fabricants de baguettes magiques Ollivander – Fabricants de baguettes magiques – détails Ollivander – Fabricants de baguettes magiques – détails Le costume de Mr Ollivander Weasley, Farces pour sorciers facétieux, effet « wow » assuré ! Weasley, Farces pour sorciers facétieux Weasley, Farces pour sorciers facétieux – détails Weasley, Farces pour sorciers facétieux – détails Weasley, Farces pour sorciers facétieux – détails Weasley, Farces pour sorciers facétieux – détails
Plans et œuvres inspirées
Après cette super balade, nous avons pu admirer des maquettes et des plans de constructions des sets et accessoires. Un véritable trésor !
Pré-au–Lard Pré-au-Lard Poudlard Le Pont de Poudlard Le Saule Cogneur Un détail d’un bâtiment Les escaliers du château Le bureau de Dumbledore La petite armure (qu’on peut voir en photo dans la partie 1) Détail du Château (enfin je crois, je reconnais pas) Le Carosse de Beauxbâtons La Coupe de Feu Le Terrier des Weasley
Le Château
C’est avec beaucoup d’émotions que nous sommes rentrées dans cette vaste pièce où trône une énorme maquette du Château. Ce joyaux a été réalisé pour le premier film et amélioré au fil des années. Il a servi pour les vues aériennes dans les films, combiné aux effets spéciaux. Il a fallu 86 artistes et techniciens pour donner vie à Poudlard, de vraies pierres et plantes sont utilisées, pas moins de 2500 lumières en fibre optique s’allument pour illuminer le château (un cycle jour/nuit de quatre minutes est recréé dans la salle).
La maquette est très grande (échelle 1:24) et le tout fait 15 mètres de diamètre.
Un silence presque religieux nous a frappé. La musique entendue est celle du septième film, nous savons que la visite touche à sa fin et nous admirons ce château sous tous ses angles. Nous n’avions pas envie de partir…
Chez Ollivander
Une fois sorties du château, nous entrons chez « Ollivander », une grande pièces dont les murs sont recouverts de boites de baguettes magiques. Chaque baguette porte le nom d’une personne qui a travaillé sur les films, et il y en a tellement ! Le petit jeu ici consiste à trouver celles des acteurs !
La Boutique
La visite touche vraiment à sa fin quand nous entrons ensuite dans la boutique souvenirs ! Tu auras un très large choix d’articles en tout genre. Certains ne se trouvent qu’ici, comme ma mug du Ministère de la Magie que je n’ai pas retrouvé ailleurs. Il y en a aussi pour tous les budgets ! Tu trouveras ton bonheur, mais je te conseille de prévoir un budget à ne pas dépasser au cas où…
J’espère que ces trois articles t’auront fait rêver et donné envie de t’envoler vers les Studios. Pour ma part, j’aimerai beaucoup y retourner pour découvrir les nouveaux sets et me replonger dans cet univers.
“Whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home.”
J.K Rowling
ps: un grand merci à Eurydice Delacour et Hamadryas pour leurs photos <3
Bocuse d’Or 2008, Albums de l’année aux Grammy Awards 2011, 2014 et 2016, invitée d’honneur du Met Gala 2017, Viviane Merlot est internationalement reconnue comme l’une des plus grandes influenceuses de notre époque. Citée par Anna Wintour comme ‘une inspiration’ pour les numéros de Septembre de Vogue, elle dédie toutefois la majorité de ses efforts à la réintégration en milieux naturels des licornes et aux relations diplomatiques entre sorciers et moldus.