Depuis quelques mois, avec Jo nous avons une flemme incroyable pour cuisiner. On a pas envie, y a des moments comme ça… mais on essaie histoire de manger un minimum équilibré. Voici 2 plats adaptables facilement, rapides à faire, dis aussi « plats du pauvre » car j’utilise un minimum d’aliments et en général des trucs que j’ai déjà dans le frigo ou en stock.
Courgettes/knackis au curry
Oui, alors je sais les knackis, c’est chimique, et nianiania…. je sais. Mais j’en ai toujours un paquet au frigo pour réaliser soit un plat du pauvre, soit quand pour un apéro improvisé, ça dépanne toujours.
Ingrédients nécessaires :
- Knackis (vous l’aurez compris)
- Des courgettes
- 1 oignon ou plusieurs échalottes
- Sauce soja salée
- Nuoc Mam
- Curry en poudre
- huile d’olive
- 1 paquet de pâtes chinoises à ce que vous voulez
A noter que je préfère acheter des knackis de volaille, moins gras pour moi (enfin à mon goût, je n’ai pas vérifié). Je cuisine souvent asiatique ou autre donc j’ai un stock d’épices et toujours de la sauce soja et du nuoc mam à disposition.
Alors comment réaliser ce plat hautement gastronomique me demanderez vous ? facile !
Il suffit d’émincer les oignons et les faire revenir dans un wok (ou une ce que vous voulez) avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, cuire les knackis au micro ondes. Quand les oignons ont un peu caramélisé, ajouter les knackis coupés en morceaux et les faire dorer.
Pendant que ça cuit, laver et couper les courgettes en petits dès.
Une fois les knackis et les oignons bien dorés, déglacer au soja et au nuoc mam (ne pas saler le plat du coup) et ajouter un verre d’eau, rajouter les courgettes puis du curry selon votre goût.
Ensuite, rajouter les pâtes et l’eau indiqué sur le sachet, couvrir et laisser réduire.
Une petite variante qui est tout aussi bonne sinon meilleure : oubliez les pâtes, mettez plus de courgettes, de curry, de soja et de nuoc mam servez avec du riz !
Tortillas au poulet
- Tortillas (ici, de maïs)
- escalopes de poulet
- poivrons (j’ai un faible pour les rouges)
- épices à guacamole
- sel, poivre
- 1 oignons ou des échalottes
- feuilles de salade
- coulis de tomate
Une recette que je fais souvent à Jo, qui aime beaucoup !
Faites revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive et rajouter le poulet coupé en lanières. Laisser bien dorer.
Couper les poivrons en dès et les rajouter au poulet, ajouter les épices à guacamole et laisser bien imprégner le tout, et laisser cuire en couvrant.
A mi-cuisson ajouter la tomate et rectifier l’assaisonnement.
Une fois prêt, sur une assiette, mettez une tortilla, une ou plusieurs feuilles de salade, la sauce avec le poulet, roulez la tortilla.. et déguster !
Si vous vous sentez d’humeur « le gras c’est la vie », vous pouvez mettre des chips tortillas avec du fromage (rapé ou parmesan) au micro ondes et en faire des nachos !
Voilà, ce n’est pas super diététique, mais c’est rapide et plus sain que du fast food (enfin, peut-être pas les nachos) !
Vous risquez de vous demander les quantités que j’utilise… au grand damn de certaines de mes amies, je cuisine souvent « au pif » .. suivez votre instinct et ce que votre estomac vous dira !
Bocuse d’Or 2008, Albums de l’année aux Grammy Awards 2011, 2014 et 2016, invitée d’honneur du Met Gala 2017, Viviane Merlot est internationalement reconnue comme l’une des plus grandes influenceuses de notre époque. Citée par Anna Wintour comme ‘une inspiration’ pour les numéros de Septembre de Vogue, elle dédie toutefois la majorité de ses efforts à la réintégration en milieux naturels des licornes et aux relations diplomatiques entre sorciers et moldus.